Comment bien choisir son oreiller ou son coussin de positionnement ?

Parfois certaines positions peuvent être douloureuses ou inconfortables. Que vous soyez dans les transports, en position allongée prolongée ou immobilisée, utiliser un oreiller ou un coussin de positionnement correspondant à vos critères vous permet de réduire la pression et d'éviter de nombreux inconforts. Mais comment choisir le bon oreiller de positionnement ? Vous en saurez plus dans la suite de cet article.

Oreiller ou coussin de positionnement

La recherche d'un oreiller ou d'un 
coussin de positionnement au lit ne répond pas au même objectif. Les oreillers sont conçus pour accroître le confort, en particulier pour la nuque et la tête. Ils sont portables et se présentent sous différentes formes et peuvent être adaptés à de nombreuses situations susceptibles de provoquer des douleurs. Les coussins de positionnement aident à adopter une posture adaptée pour réduire les malpositions, soulager la douleur ou réduire les pressions prolongées sur la peau qui peuvent entraîner la formation d'escarres.

Déterminer le matériau le plus approprié lors du choix

  • Les mousses à mémoire de forme 

Elles limitent la pression sur les parties porteuses en la répartissant. Ces mousses retrouvent leur forme après utilisation. L'ajustement reste serré et permet de couvrir toute saillie osseuse (colonne vertébrale, talon...).

  • La fibre creuse siliconée

 Elle assure un ajustement confortable et permet un peu de mouvement sans créer de bruit.

  • De petites microbilles légères

 Elles permettent un positionnement précis et facile (le frottement des microbilles peut provoquer une irritation si l'oreiller est destiné à la tête ou au cou).

Le coussin qu’il faut choisir pour le soutien de la nuque

  • Petit anneau 

Conçu pour prévenir les escarres sur l'oreille, le coude, l'intérieur des genoux, le talon ou la cheville. Il peut être installé aussi bien au fauteuil qu'au lit et limite les apparitions de rougeurs en frottant les parties du corps.

  • Coussin pour la nuque en forme de croissant ou de rouleau 

Placé derrière la nuque, il offre un support idéal pour les vertèbres cervicales au lit ou dans les fauteuils. Vous pouvez même l'emmener en voyage pour alléger les conséquences des chocs et de la fatigue associée au fait de garder la tête dans la voiture.