L'essentiel à connaître sur le maté

Vous aimez prendre les boissons traditionnelles, car elles sont connues par leurs vertus diurétiques et stimulantes. Voici une de ces boissons d’origine naturelle. Elle est connue sous le nom de maté. Poursuivez la lecture de cet article pour mieux connaître le maté.

Qu’est-ce que le maté ?

En réalité, la yerba maté est une plante qui ressemble grossièrement au houx. Elle est une espèce llex paraguariensis. En réalité, les bienfaits du maté sont nombreux. Elle se trouve au Paraguay, dans le piémont du Pérou ainsi dans le sud du Brésil. Les feuilles de cette plante peuvent être cueillies jusqu’à  24 mois. Ainsi, plus ces feuilles sont affinées, plus elles deviennent amères. Une fois affinées, les feuilles deviennent pulvérisées. 

En quoi le maté est-il une boisson stimulante ?

La boisson de maté renferme des substances connues sous le nom de xanthines. Ces substances stimulent l’ensemble du système nerveux. Cette stimulation permet le bon état d’esprit. Non seulement elles sont de stimulants nerveux, mais ils sont aussi des stimulants physiques qui luttent expressément contre la fatigue.

En effet, la xantine du maté est composée de la caféine, théine et  de la théobromine. Tous ces composants sont associés à la bonne humeur. Il faut également noter que la consommation du maté s’est graduellement répandue ces dernières décennies. Il est un vrai substitut du café.

La préparation du maté 

La préparation d’une tasse de maté nécessite 1 à 2 grammes de poudre de feuilles séchées de matés et 20 cl d’eau qui frémit. Mais vous aurez aussi besoin de quelques instruments. Traditionnellement, vous aurez besoin de la calebasse. Elle est le récipient dans lequel l’on peut préparer l’infusion. La bombilla, en quelque sorte une paille métallique qui permet la filtration. 

Généralement, la préparation du maté consiste à : verser les feuilles séchées de yerba maté dans la calebasse, ajouter un minimum d’eau froide pour hydrater les feuilles et vous allez continuer de remplir le récipient de avec de l’eau frémissante. Enfin, remuez la solution et laissez la reposer pendant 5 à 10 minutes.