Tout savoir sur la césarienne

La césarienne est un moyen d'accoucher par chirurgie, généralement indiqué lorsqu'il existe un risque pour un accouchement normal. De plus, la césarienne est une intervention efficace pour sauver la vie des mères et des bébés lorsqu'elle est indiquée pour des raisons médicales. Découvrez dans cet article tout sur la césarienne.

Comment se déroule une césarienne ?

L'accouchement par césarienne peut se faire avec rendez-vous préalable ou sans rendez-vous préalable, en attendant que la mère entre en travail. S'il n'y a pas de contre-indication médicale, il peut être intéressant d'attendre d'accoucher avant de pratiquer la césarienne, pouvant ainsi récolter les bénéfices du travail. Comme une montée de lait plus rapide pour l'allaitement par exemple. Continuez à lire l'article pour avoir plus d'informations. L'anesthésie pour la césarienne est généralement rachidienne, appliquée sur les lombaires entre les vertèbres et normalement, avec la mère déjà à l'intérieur de la salle d'opération. Malgré un peu d'agacement, cela a tendance à être une procédure rapide. La rachianesthésie bloque la sensibilité douloureuse et motrice de sorte que le patient ne ressent pas de douleur pendant la procédure. Ainsi, après l'anesthésie, un cathéter vésical est placé dans l'urètre pour éviter la rétention d'urine.

Comment se passe la récupération après une césarienne ?

Après l'accouchement par césarienne, la mère passe généralement de 2 à 4 heures en convalescence, généralement dans une salle de post-anesthésie pour se remettre des effets de l'anesthésie. La sonde vésicale placée pendant la chirurgie est retirée environ 8 heures plus tard, moment auquel la patiente s'est remise de la chirurgie et est capable de se tenir debout toute seule. La mère reste à l'hôpital, avec son bébé pendant 48 à 72 heures après l'accouchement. La douleur ou l'inconfort après une césarienne dépend beaucoup de chaque femme dans son intensité et sa durée. Mais normalement dans les 2 semaines suivant l'accouchement, les principaux symptômes et inconforts générés par la chirurgie cessent.

Peut-on choisir d'avoir une césarienne?

En tant que mère, vous devriez toujours avoir le pouvoir de choisir. Le plus important est d'être équipé d'informations à jour et de qualité, données par des professionnels de confiance, comprenant les risques et les avantages de chaque chemin, pour faire le choix qui vous convient le mieux.