Sommaire
Avez-vous déjà entendu dire que le véganisme n’est pas sain ? Tout dépend de la composition de l'alimentation et d'un apport suffisant en nutriments de base. Comment faire un régime quand on laisse de côté tous les produits d’origine animale ? Et à quoi penser si vous décidez de suivre un régime végétalien ?
Le véganisme comme mode de vie
Lorsque le mot véganisme est prononcé, le non-initié imagine quelqu'un qui élimine simplement les aliments d'origine animale de son alimentation. Mais il s’agit en réalité d’un mode de vie complexe, visant à protéger les animaux et notre planète.
Bien entendu, les végans pensent aussi à leur propre santé. Ce régime ne signifie pas seulement l’élimination ou le remplacement artificiel des aliments d’origine animale. Un vegan en bonne santé combine de manière appropriée les sources végétales, se concentre sur la variété et réduit les aliments transformés industriellement. S'il ajoute à cela une alimentation consciente, il est en bonne forme et dans une humeur émotionnelle agréable.
Un régime végan est loin d’être aussi limité qu’il y paraît et être végan ne doit pas nécessairement être contraignant. Après l'orientation initiale dans le nouveau monde, cela apporte souvent beaucoup plus d'espièglerie et de créativité dans la cuisine, ainsi qu'un amour pour la nourriture, notre planète et l'environnement.
Comment faire un régime végan ?
Êtes-vous végan ? Vous devez souvent gérer votre alimentation et suivre certains principes pour être en bonne santé, n'est-ce pas ? Avez-vous déjà entendu cela ? Ou le pensez-vous aussi ? Il s’agit en partie d’un mythe, car des recommandations nutritionnelles existent pour tous les groupes. Cependant, la majorité de la population mangeant de manière conventionnelle ne les suit pas. Il est vrai que les végans doivent prêter attention à quelques principes spécifiques pour que leur mode de vie soit durable et bénéfique pour la santé à long terme, mais cela ne signifie pas qu'ils soient en quelque sorte extrêmement différents de chacun de nous.
Les régimes végans et non végans ne diffèrent pas sur ce point fondamental : ils doivent toujours être équilibrés. La base de la pyramide nutritionnelle pour tous (y compris les non-végans) est constituée de légumes, de fruits et de glucides complexes (par exemple, le riz et les aliments à grains entiers). La plupart d’entre eux devraient être inclus dans le menu. Des étages supplémentaires sont construits par-dessus, déjà différents en matière d'alimentation végane.
Dans leur alimentation, les végans devraient penser à suffisamment de protéines végétales sous forme de légumineuses et de céréales et de leurs produits. N'oubliez pas les huiles végétales, les noix et les graines, qui sont une source de protéines et de graisses saines.
Le sommet de la pyramide est complété par des compléments tels que des algues, de la levure gourmande et des vitamines supplémentées.
À quoi penser pour garder un végan en forme ?
Il existe un risque de manque de certains nutriments clés dans un régime alimentaire à base de plantes, auquel tout futur végétalien devrait prêter suffisamment d'attention lors de l'élaboration de son régime. Au moins au début, ou de temps en temps pour vérifier, il vaut la peine de calculer la quantité de ces nutriments reçus à l'aide de tableaux nutritionnels. Un végan en bonne santé prévient le manque de vitamines et de minéraux grâce à des aliments riches en nutriments et, si nécessaire, également en complétant avec des compléments nutritionnels.